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Les impacts de la DSP2: L'exemple du secteur de l'hospitalité

La DSP2 ou naviguer dans un nouveau Paradygme


Depuis le 14 septembre 2019, la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2) est devenue obligatoire.  Elle s’est imposée comme un élément majeur qui redéfinit la manière dont les transactions financières sont gérées. Coté marchants elle a été prise en compte souvent comme une contrainte de plus sur laquelle se rendre conforme plutôt qu’une opportunité.

Dans certains secteurs, comme dans l’industrie de l’hospitalité, les impacts liés à la DSP2 se sont heurtés à certaines particularités qui à un temps mis en péril tout un modèle économique. Voyons ça ensemble.

Comprendre la DSP2


La DSP2 est une réglementation de l’Union européenne qui vise à renforcer la sécurité des transactions électroniques et à minimiser les risques de fraude, tant pour les consommateurs que les marchants. Elle exige notamment une authentification forte du client SCA (pour Strong Customer Authentication), ce qui signifie que les paiements en ligne doivent être confirmés par au moins deux éléments indépendants, tels qu’un mot de passe, un code PIN ou une empreinte digitale.

Pour plus d’informations sur le SCA, vous pouvez consulter cet article.

Les Impacts de la DSP2


L’Expérience Client

La DSP2 peut potentiellement ajouter des étapes supplémentaires au processus de paiement, ce qui pourrait créer des frictions dans l’expérience client. Les marchants doivent trouver des moyens d’intégrer ces nouvelles exigences sans compromettre l’expérience client. Cette friction supplémentaire induit en généralement une baisse mécanique du taux de conversion global (taux entre le nombre total de client souhaitant payer et les transactions qui ont abouti) ce qui pose un problème majeur pour les marchants exerçant en majorité via des canaux numérique.

L’exemple de l’hôtellerie, qui plus est un secteur aussi concurrentiel, pour illustrer les problématiques techniques soulevées par la mise en application de la DSP2 est lié au types particuliers de tarifications que le secteur à encore l’habitude de proposer : la tarification flexible. Contrairement à un marchant classique basé sur le prépaiement, la tarification flexible revient à proposer au client de réserver une chambre en demandant l’empreinte de la carte bancaire en garantie du paiement.  Le règlement final se fait par le client à l’accueil de l’hôtel lors du check-in. En cas de non présentation de celui-ci, ce qu’on appelle dans le jargon hôtelier un no-show, la carte est utilisée en garantie pour prélever un montant compensatoire.

Jusque-là, la carte saisie lors de la prise de réservation se faisait sans DSP2 et, en cas de no-show, la carte était réutilisée pour prélever un montant compensatoire. La DSP2 interdit désormais cette pratique si la carte n’a pas été préalablement authentifiée fortement au moyen d’un SCA lors du booking en ligne, signe du consentement du client.  Au-delà de la finalité de récupérer les informations de la carte du client, c’est la friction introduite sur ces parcours de paiement qui impacte inévitablement le taux de conversion.

Les développements réalisés

Pour se conformer à la SCA, de nombreux marchants ont du mettre en place des solutions d’authentification forte. Cette régulation  s’est naturellement accompagnée de nouvelles technologies qui ont émergées liées à l’authentification forte permettant de répondre au exigences tout en maximisant l’expérience utilisateur et en réduisant la complexité d’usage :

– Authentification double facteur
– Biométrique (empreinte digitale ou faceId)
– Application bancaire

Autant de solutions jouant le rôle de facteur d’authentification conformes à la DSP2.

Sécurité des Données

La DSP2 encourage également les transactions en ligne sécurisées. Les hôtels doivent renforcer leurs protocoles de sécurité des données pour éviter les fuites d’informations sensibles et les risques de fraude.


Conclusion


La DSP2 a introduit des changements significatifs dans le monde des paiements en ligne, et l’industrie hôtelière n’est pas à l’abri de son impact. Cependant, en adoptant une approche proactive et en investissant dans des solutions adaptées, les hôtels peuvent non seulement se conformer aux nouvelles réglementations, mais aussi améliorer l’expérience client et renforcer leur réputation en matière de sécurité des paiements. La DSP2 doit être perçue comme une opportunité pour les marchants d’innover et de créer des expériences de paiement modernes et sécurisées. 

ITCOS, en tant qu’expert dans le domaine, accompagne depuis le début ses clients dans la mise en place de solutions de paiements en conformité avec la DSP2

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